titre  

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Date de sortie : 1981
Prix de vente : 1500F / 490F
Processeur : Z80A (ou NEC 780C)
Fréquence : 2,25 Mhz
Langage : Basic, Assembleur
Rom : 8 Ko
Ram : 1 Ko (extensible)
Résolution : 32x22 ou 64x44
Couleurs :Monochrome (par extension)
Sortie vidéo : prise UHF canal 36
Chipset son : non (par extension)
Extensions et périphériques :

- Carte mémoire 16, 32 ou 64 Ko
- Clavier mécanique
- Carte son
- Carte de synthèse vocale
- Carte vidéo (256x192 pixels)
- Clavier "gomme"
- Imprimante thermique
- Lecteur cassettes


SCHEMA TECHNIQUE ET COMPOSANTS


TABLE DE CARACTERES


PUBLICITES DE L'EPOQUE



Une petite dédicace à mon pote Laurent qui nous a fait découvrir cette merveilleuse machine, à Alain et à moi-même, suscitant ainsi une vocation (sur le tard je le reconnais) et avec qui nous avons passé de super après-midi...

zx81

Conçu par la société Sinclair Research et commercialisé en mars 1981, le ZX81 fut présenté comme le premier micro-ordinateur accessible au grand public.

Le look particulier de cet appareil, fruit du designer industriel Rick Dickinson, lui confère une utilisation plus que contraignante ne serait-ce que par son clavier muni de touches sensitives, qui rendait la saisie de longues lignes de codes assez pénible je dois le dire.

L'apparition du clavier "gomme" puis du clavier mécanique quelques années plus tard soulageront les utilisateurs de cette machine.

Proposé tout d'abord en kit à la vente par correspondance puis par suite, monté, le ZX81 a su séduire toute une génération de jeunes programmeurs en herbe à l'époque. Je garde en souvenir les long après-midi de programmation, souvent réduits à néant par des coupures de courant.

Car point de sauvegarde par disquettes, encore moins de disque dur. La seule solution de sauvegarde des données résidait par un magnétophone, connecté à la sortie Mic du ZX81, par lequel on pouvait également lire les données enregistrées sur cassette audio. L'azimutage de la tête de lecture du magnétophone (procédure au combien délicate) était indispensable pour une lecture dans des conditions optimales, sans pertes de données.

La programmation pouvait se faire dans un Basic assisté (touches de fonctions pré-programmées) ou en assembleur pour les plus courageux. La plupart des jeux étaient d'ailleurs réalisés en assembleur comme Monster Maze, un excellent exercice de style de 3D sur ZX81, véritable prouesse technique de programmation pour l'époque par Malcolm Evans.

Mais le ZX81, par son côté "Kit", proposait de nombreuses extensions via le module du même nom situé au dos de l'appareil. Ainsi, contre espèces sonnantes et trébuchantes, vous pouviez ajouter une carte son, une imprimante thermique, un clavier mécanique, un module d'extension mémoire de 16 à 64 ko, un module de synthétiseur vocal ou une carte vidéo pour ne citer que les plus connus, rendant la machine de plus en plus sensible aux plantages divers au fur et à mesure de l'ajout de ces extensions.

Carte mémoire
Carte son
Clavier mécanique
Synthétiseur vocal

Ce fut mon premier ordinateur et nous fûmes 3 dans la classe en 1985 à le posséder. Bien entendu, pas de protections particulières pour les cassettes qui vous vous en doutez, s'échangeaient sous la manteau dans la cour de récré mais à 300F le jeu, pour un pauvre collégien fauché, le calcul fut vite fait (oui je sais, c'est pas bien)...

EMULATEURS ZX81 POUR PC

- EIGHTYONE : Probablement le plus utilisé en raison de sa facilité de configuration. A noter sa petite bibliothèque intégrée.

Download

- NO$ZX : Attention, présente des incompatibilité avec Vista

Download

- SZ81 : Un peu mpoins connu que son grand frère Eightyone avec qui il partage la même base de dev.

Download

- XTENDER : Un des émulateurs pour ZX81 les plus connus mais pas forcément le plus facile d'accès. Attention, il en existe à ce jour plusieurs versions.

Download

- Z20 : Pas tout à fait un émulateur pour ZX81 mais plutôt pour Spectrum. Néanmoins, il intègre une partie commune avec le ZX81. Histoire de vous faire découvrir le grand frère du ZX81.

Download

NOTE IMPORTANTE : tous ces émulteurs ont été testés sans aucun virus ou adwares connus par moi-même en personne et fonctionnent sous Windows XP. Vous pourrez trouver des versions différentes sur le net fonctionnant sous d'autres environnements.


PACK DE ROMS POUR ZX81

Sont réunies dans ce pack toutes les roms des logiciels connus qui sont sortis entre 1981 et 1989 par des éditeurs de jeu tels que INFOGRAME ou PSION, et quelques perles faites par des programmeurs anonymes.

Pack de roms pour ZX81
Mot de passe : "aneman"

NOTE IMPORTANTE : La législation étant très claire vis à vis de la propriété intellectuelle et des principes de mise en partage sur la toile, et un peut moins par rapport au phénomène que l'on appelle "abandonwares", qui sont des programmes tombés dans le domaine public ou laissé en libre droit par les éditeurs, je vous invite à me signaler tout abus concernant les programmes que je diffuse par le biais de ce site en cliquant sur ce lien (abuse). Je les retirerai immédiatement par respect aussi pour mon hébergeur.

 

 

     
Piedpage