retrogames

Amis nostalgiques des tous premiers jeux vidéo, soyez les bienvenus sur cette partie du site exclusivement consacrée à leur mémoire.

Il existe à ce jour sur la toile tout un arsenal de programmes appelés émulateurs dont la fonction est de simuler l'environnement d'une machine (borne d'arcade ou ordinateur) afin de faire fonctionner des logiciels (roms) que l'on ne trouve plus dans le commerce.

Le développement de ces émulteurs a été fulgurant durant les années 90 à tel point point que, flairant l'argent facile, certains éditeurs inderdirent le diffusion de roms afin de ressortir certaines licences oubliées sur des consoles actuelles (voir Mario pour la Wii et DSi).

Fini le temps où on pouvait trouver facilement des roms sur la toile, désormais il fallait compter avec la sacro-sainte propriété intellectuelle. Mais pour quelques euros, certains magasines ressortent régulièrement des papiers sur les émulateurs accompagné d'un DVD rempli de trésors oubliés.

Certains sites distribuant des roms sont en outre encore très actifs sur le net.

Parallèlement à cela, nous trouvons les Abandonwares, un terme qui désigne des jeux (tournant en général sur PC) qui sont tombés dans le domaine public, c'est à dire dont les auteurs ont abandonné leur droit et licences au profit d'une nouvelle diffusion gratuite. Certains hits retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse permettant aux plus jeunes d'entre nous de découvrir les jeux qui ont fait rêver leurs aînés...

 

 

 

mame

Si je devais mettre bout à bout toutes les pièces de monnaie que j'ai dépensé dans les bornes d'arcade des jeux de café, je pense que je ferai plusieurs fois le tour de la planète.

Quel ne fut pas mon plaisir donc losque je découvris il y a quelques années le projet Multi Acrade Media Emulator (M.A.M.E.), un émulateur capable de transposer dans une version très fidèle les jeux qui nous ont fait rater tant d'heures de cours... Mais bon, pour devenir le premier à Flying Shark, il fallait en payer le prix...

Et de construire ma propre borne d'arcade, il n'y avait qu'un pas. C'était en quelque sorte la suite logique des choses.

Trop compliqué dites-vous? Je vais essayer de vous prouver le contraire. Pour un peu moins de 800 euros, vous aurez une magnifique borne d'arcade multimédia qui en plus fait Juke Box et donne la météo sur 5 jours ;)

Alors attachez vos ceintures et suivez le guide...

 mame

     
Piedpage