Jouablilté : Aborde l'aspect de la maniablité du personnage et son inter-action avec les éléments du décor (coeff 2).

Profondeur : définit la profondeur physique du jeu par rapport à sa linéarité, la liberté de mouvement du joueur (coeff 3).

Scénario : scénario classique ou véritable histoire originale (coeff 3).

Graphismes : ne s'attache pas à définir leS performances du jeu par rapport aux cartes vidéo mais souligne l'aspect original du dessin (coeff 2).

Originalité : critère purement subjectif en ce qui me concerne qui reprend les éléments précédents d'une manière globale (coeff 1)

AI des PNJ : Aptitude des ennemis ou des personnages non joueurs à aborder les situations de jeu et de combat (coeff 2).

Difficulté : ne juge pas la difficulté du jeu de manière générale mais se base plutôt sur le critère de "difficulté intelligente" du jeu en comparaison d'une bête difficulté de calcul par exemple (raccourcissement du temps de mission, ennemis qui vous détecte automatiquement etc...) (coeff 1).

Ambiance sonore : souligne l'ambiance sonore générale du jeu et sii sa montée en puissance est respectée (coeff 2)

Final : note qui définit si le final du jeu est cohérent (voire compréhensif) ou au contraire, a été bâclé (coeff 1).

NOTE SUR LE MULTIPLAYER

N'étant pas un adepte du multiplayer pour les FPS que j'ai testé, je me garderai de porter un avis sur la question.

Je vous invite donc à vous rendre sur des sites compétents en la matière afin de vous faire un avis.

Le seul multiplayer que je continue de pratiquer étant COUNTER-STRIKE, ce sera le seul qui bénéficiera d'un test sur ce site.

 

Note globale
     
Jouablilité  
Profondeur  
Scénario  
Graphismes  
Originalité  
Intelligence Artificielle  
Difficulté  
Ambiance  
Final  
     

PRESENTATION

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom, Far Cry 2 n'est pas la suite du prmier opus. Développé par une autre société, l'action nous transporte cette fois-ci en Afrique, en pleine guerre de faction.

JOUABILITE (4/5)

Très bonne jouabilité, tant par le déplacement du personnage que par l'utilisation des différents véhicules. Far Cry 2 bénéficie des dernieres modification de jouabilité qui faisaient défaut à Far Cry premier du nom.

LATITUDE DU JOUEUR (5/5)

Contrairement au premier opus qui offrait une profondeur de jeu somme toute relative, la latitude du joueur est totale avec la possibilité de se déplacer sur n'importe quel point de la carte quand il le souhaite.

SCENARIO (3/5)

Un peu plus original que son prédécesseur, Far Cry 2 n'en reste pas moins un peu plat quand à son scénario qui peut paraître un peu confus dans la gestion des PNJs mercenaires notamment. Néanmoins, il offre la possibilité de choisir votre camp entre les deux factions rivales qui s'affrontent et de finir ainsi le jeu avec deux points de vue différents.

GRAPHISMES (5/5)

Le graphisme reste le point fort de ce jeu puisque la légende voudrait que les graphistes aient fait le déplacement en Afrique afin de s'imprégner des couleurs, des lumières et de l'ambiance si grandiose de ce pays. A noter la première utilisation du filtre de gestion des fumées qui ajoute au réalisme du jeu.

ORIGINALITE (4/5)

Comme pour son petit frère, Far Cry 2 échappe de peu à la note maximale à cause de son scénario. A noter cependant l'interaction avec l'environnement qui est fascinante et qui est exploitée à fond dans le jeu.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DES PNJ (4/5)

Un effort a été porté sur l'IA des personnages et plus particulièrement leur prise de décision dans l'action dépendante du choix tactique que vous aurrez fait. Par exemple, dans certains cas, si vous blessez un ennemi, ses compagnons viendront à son secours.

DIFFICULTE (4/5)

La difficulté de Far Cry 2 est très bien dosée, les timings sont précis et les tireurs le deviennent aussi au fur et à mesure que la difficulté augemente. A noter une très bonne cohérence d'attitude des ennemis. Seul Hic, un comportement au volant un peu suicidaire des ennemis dès que la difficulté augmente.

AMBIANCE SONORE (4/5)

Très bonne ambiance sonore qui vous immerge dans l'Afrique contemporaine avec un bruitage des armes très réaliste.

FINAL (4/5)

Un bon final qui sera différent en fonction du choix de votre faction de départ, donc de l'orientation que vous aurez souhaité donner au jeu. Néanmoins, n'espérez pas échapper à la léçon moralite de fin de jeu et ce, quelque soit votre choix. A moins d'éteindre l'odi avant la fin.

CONCLUSION

Assez novateur sur certains points (graphismes, gestion des IA) et un peu moins sur d'autres (déplacements longs pour atteindre certains points de mission malgré la présence de bus, la gestion des mercenaires un peu approximative), Far Cry 2 n'en reste pas moins un excellent jeu qui saura vous offrir quelques heures de dépaysement total.

 



astuce

 

 

Piedpage
ON Qui suis-je?