CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Date de sortie : 1982
Prix de vente : 4500F / 2990F
Processeur : 8 bits 6510
Fréquence : 0,985 MHz
Langage : Basic 2.0, Assembleur
Rom : 20 Ko
Ram : 64 Ko (non extensible)
Résolution : 320×200 pixels monochrome; 160×200 multicouleurs
Sortie vidéo : prise UHF canal 36 ou péritel
Chipset son : 3 voies ADSR-programmable sur 9 octaves
Extensions et périphériques :

- Lecteur de cassettes 1530
- Lecteur de disquettes 5' 1/4 1541
- Cartouches de roms
- Joysticks divers


SCHEMA TECHNIQUE ET COMPOSANTS


TABLE DE CARACTERES


PUBLICITES DE L'EPOQUE



 

Une autre petite dédicace à mon pote Claude avec qui j'ai passé de nombreuses heures sur les jeux du C64 (allez, tu peux l'avouer Claude : le C64 était mieux que l'Amstrad...)

C64

Conçu par la société Commodore Business Machines Inc. et commercialisé en mai 1982, le commodore 64 fut l'un des premiers micro-ordinateurs grand public à être commercialisé en masse (plus de 17 millions d'unités vendues à ce jour dans le monde).

Avec l'apparition du lecteur de cassette dédié (et du lecteur de disquette par la suite), Commodore a su séduire un plus grand nombre d'utilisateur en simplifiant la lecture des jeux et la sauvegarde des données. Finis les azimuthages de la tête de lecture sans fin et les dérèglements continus. Cette fiabilité a largement contribué au succès du C64.

Doté d'une importante bibliothèque de jeux et de programmes, il y en avait pour tous les goûts. Graphiquement parlant, le C64 était la première machine qui se rapprochait de la qualité des jeux que l'on pouvait trouver dans les bornes d'arcade. Bon nombre d'entre eux furent d'ailleurs adaptés sur le micro-ordinateur (avec plus ou moins de réussites).

Le Commodore 64 a été mis en vente en France après le succès du VIC 20 outre atlantique. Ce n'est véritablement qu'avec cette machine que Commodore a envahit le continent, avec plus de succès chez nos amis allemands.

Lecteur cassettes
Lecteur disquettes

La firme Commodore essaya en vain de décliner le succès du C64 par le SX64, le C+4, le C16, le 116, le C64C, le C128 mais cette diversité trop importante précipita la chute du produit qui n'arriva jamais à se concentrer sur une seule nouveauté.

La sortie de l'Amiga en 1985, digne successeur du C64 marqua le début d'une nouvelle ère de mico-ordinateurs multimédia familiaux mais aussi la fin proche de Commodore International.

EMULATEURS C64 POUR PC

- VICE : Probablement le plus utilisé en raison de sa facilité de configuration et compatibilité avec les roms disponibles.

Download

- C64s : UN des plus anciens émulateur pour C64. Attention, présente des défauts d'affichage avec certains jeux.

Download

- Power 64: Un bon émulateur sous Macintosh, disponible pour MacOS 9.x et MacOS X.

Download

- FRODO : Encore une excellente adaptation fonctionant en en full DirectX.

Download

NOTE IMPORTANTE : tous ces émulteurs ont été testés sans aucun virus ou adwares connus par moi-même en personne et fonctionnent sous Windows XP (et MAC pour POwer 64). Vous pourrez trouver des versions différentes sur le net fonctionnant sous d'autres environnements.


PACK DE ROMS POUR C64

Sont réunies dans ce pack toutes les roms des logiciels connus qui sont sortis entre 1984 et 1989 par des éditeurs de jeu tels que INFOGRAME ou PSION, et quelques perles faites par des programmeurs anonymes.

Pack de roms pour ZX81
Mot de passe : "aneman"

NOTE IMPORTANTE : La législation étant très claire vis à vis de la propriété intellectuelle et des principes de mise en partage sur la toile, et un peut moins par rapport au phénomène que l'on appelle "abandonwares", qui sont des programmes tombés dans le domaine public ou laissé en libre droit par les éditeurs, je vous invite à me signaler tout abus concernant les programmes que je diffuse par le biais de ce site en cliquant sur ce lien (abuse). Je les retirerai immédiatement par respect aussi pour mon hébergeur.

 

 

     
Piedpage