titre  

 

maeriel

Outillage requis :

- Un marteau
- Un niveau (à bulle)
- Une meuleuse d'angle
- Une scie sauteuse
- Une ponceuse
- Un établit muni d'un étau
- Jeu de tournevis cruciformes
- Jeu de tournevis plats
- Clés à pipe de 10, 11 et 12
- 4 plaques aglo de 250x180x15mm
- 6 barres perforées 250 mm
- Bloc multiprises x4
- 10 m de câble électrique standart
- Un bloc néon de 70 cm (avec le néon tant qu'à faire)
- Une plaque de plexiglass de 150x80
- Un rouleau velcro type scratch (male + femelle)
- Pâte à bois
- De la colle à bois
- De la feutrine bleue marine
- Une boîte à pharmacie complète

Matériel informatique :

- Un vieux PC (avec USB) sous XP
- Un joypad type X-trem
- Une paire de HP (bonne qualité)
- Ecran CRT couleur 21 pouces mini
- Clavier
- Souris
- Une carte PCI wifi (option)

Logiciels :

- Windows Xp (SP1 suffit)
- Un disque dur 200 go au moins
- Mame-X32 et une suite de roms
- Daphne Emulator
- Une image ISO de Dragon's Lair
- Quelques vidéo clips
- Quelques albums préférés en mp3
- Un programme loader
- Un logiciel pour partitionner votre disque dur (type Partition Magic)

Et quelques litres de bierre. Je vous laisse voir en fonction de votre consommation personnelle...

Construction du meuble

En parcourant les différents sites consacrés à la réalisation d'une borne d'arcade, je me suis rendu compte que tous s'accordaient à dire qu'il était préférable de travailler sur plans. Fidèle à mon esprit de contradiction, je m'en suis passé et je suis parti vers l'inconnu.

La seule chose dont j'étais certain, c'est que mon meuble serait différent dans le sens où il intègrerait une structure métallique de renfort, contrairement aux autres réalisations en pur bois d'arbre qui me semblaient un peu bancales. La contrepartie, est que j'allais vers un meuble assez lourd au final, surtout avec mes plaques en agloméré de 15 mm que j'estimais, à vue de nez, à un poids total de 80kg hors écran, 100kg avec. Houlà!

Mais bon, plus le meuble serait lourd, plus il serait stable et résisterait aux coups répétés des joueurs les plus violents du bâton de joie (je veux parler du joystick bien entendu vils pervers)...

J'ai donc commencé par la base en calculant la longueur de cette dernière par rapport à la taille de mon écran (21 pouces). 4 sections de 70 cm (plus grande longueur de l'écran) que j'ai assemblé afin de former un carré.
img1

img2
Pour la découpe des pièces métalliques, j'ai utilisé la meuleuse d'angle. Un super outil que je ne connaissait pas et qui m'a coûté la modique somme de 7 euros à Casto (une version chinoise bien entendu qui ne fonctionnera que 30 heures)...

Pour les barres hautes, même combat. Longueur de chaque barre : 180 mm. Ce sont les barres qui seront fixées aux différentes parties en bois du meuble. Choisissez-les sans aucun défaut de structure (coup, bosse, barre tordue etc...).
img3

img4
La fixation des 8 éléments se fait avec des boulons 6x15 mm à tête plate. Pourquoi à têtes plates me direz-vous? Tout simplement pour permettre l'ajustement des plaques d'agloméré au plus près de la structure métallique (en théorie).

Une fois montées, le volume de la structure métallique donne une petite idée déjà de l'encombrement du meuble. C'est à ce moment qu'il faut bien mesurer les largeurs de vos portes selon l'endroit où vous voulez placer la console (eh oui!!).
img5

img6
Les barres de support de l'écran viennent se positionner à 150 mm du sol.. Attention : la hauteur est purement arbitraire et conditionnera la hauteur de l'écran. Déterminez-la en fonction de votre taille et/ou de celle de vos joueurs. N'oubliez pas qu'il y aura des roulettes.

Pour l'inclinaison des barres de soutien de la façade de l'écran, faites une encoche avec la meuleuse d'angle au niveau de la barre horizontale supérieure d'un côté ou de l'autre de la console. procédez de même du côté directement opposé.
img7

img8
Ensuite il suffit de plier l'encoche afin de lui appliquer un angle de 30°. Attention de ne pas trop manipuler la partie mobile : le métal peut casser. Comme pour le reste, le calcul de l'inclinaison est purement au pif.



Preparation du PC

En ce qui concerne le matériel qui fera tourner la borne d'arcade, inutile d'investir une forturne.

A la base, un vieux PC fera l'affaire pourvu qu'il dispose de deux ports USB au moins et d'un port serie COM1 pour le fonctionnement du joypad si vous choisissez d'utiliser le X-TREME.

Prévoyez un disque dur conséquent (perso j'ai choisi un HD de 200 go) afin de pouvoir y stocker ce qui prend le plus de place à savoir les clips video.

Pour l'environnement, un windows Xp SP1 suffira sur lequel vous aurez pris la précaution de désactiver toutes les mises à jour (si vous voyez ce que je veux dire...).

Partitionnez le disque dur en 4 partitions avec un logiciel de type partition magic :
        - Systeme (windows 15 go)
        - Programmes (5 go)
        - Jeux (10 go)
        - Video (le reste de votre HD)

Je vous conseille d'installer un petit anti-virus gratuit (ocazou). Nous pouvons commencer l'installation des logiciels.

Dans le répertoire jeux, installez Daphne et Dragon's Lair (voir procédure complète ici) puis installez Mame. Personnellement, j'ai opté pour Mame 32b-036 car c'est la version qui offre le plus de roms compatibles à ce jour; mais vous pouvez opter pour la version de votre choix (voir dossier Mame ici pour plus de renseignements sur ce merveilleux émulateur).

Installez ensuite le loader. C'est le programme de lancement qui, une fois placé dans le démarrage de windows, vous permet d'accéder à une interface conviviale afin d'ouvrir les différentes applications. J'ai choisi d'utiliser MyHTPC car il est assez simple d'utilisation mais vous pouvez programmer vous-même votre loader (assez facilement sous flash par exemple).

Pour les clips video et Juke Box, MyHTPC m'impose Windows Media Player 9 pour plus de compatibilité mais encore une fois, vous êtes libre du choix et de ce que vous mettez à l'intérieur de votre borne multimédia.

Pour les hauts parleurs intégrés, j'ai cassé mon petit cochon pour investir dans du bon avec, important, un potentiomètre de reglage du son déporté que je place en façade, afin de m'éviter d'éventuelles contortions pour régler le volume général.

Il ne vous reste plus qu'à configurer le joypad X-treme (procédure assez pénible) et votre borne d'arcade est fin prête. Une petite astuce pour le X-treme, configurez votre clavier en mode US QWERTY sous XP.

     
Piedpage