Jouablilté : Aborde l'aspect de la maniablité du personnage et son inter-action avec les éléments du décor (coeff 2).

Profondeur : définit la profondeur physique du jeu par rapport à sa linéarité, la liberté de mouvement du joueur (coeff 3).

Scénario : scénario classique ou véritable histoire originale (coeff 3).

Graphismes : ne s'attache pas à définir leS performances du jeu par rapport aux cartes vidéo mais souligne l'aspect original du dessin (coeff 2).

Originalité : critère purement subjectif en ce qui me concerne qui reprend les éléments précédents d'une manière globale (coeff 1)

AI des PNJ : Aptitude des ennemis ou des personnages non joueurs à aborder les situations de jeu et de combat (coeff 2).

Difficulté : ne juge pas la difficulté du jeu de manière générale mais se base plutôt sur le critère de "difficulté intelligente" du jeu en comparaison d'une bête difficulté de calcul par exemple (raccourcissement du temps de mission, ennemis qui vous détecte automatiquement etc...) (coeff 1).

Ambiance sonore : souligne l'ambiance sonore générale du jeu et sii sa montée en puissance est respectée (coeff 2)

Final : note qui définit si le final du jeu est cohérent (voire compréhensif) ou au contraire, a été bâclé (coeff 1).

NOTE SUR LE MULTIPLAYER

N'étant pas un adepte du multiplayer pour les FPS que j'ai testé, je me garderai de porter un avis sur la question.

Je vous invite donc à vous rendre sur des sites compétents en la matière afin de vous faire un avis.

Le seul multiplayer que je continue de pratiquer étant COUNTER-STRIKE, ce sera le seul qui bénéficiera d'un test sur ce site.

LISTE DES SUCCES

A Real Pistol – 5G
Tuer 25 ennemis avec le pistolet Broadsider.

Aerial Assassin – 5G
Tuer 20 ennemis avec une Sky-Line Strike.

Armed Revolt – 10G
Aider l’Armurier.

Auld Lang Syne – 75G
Terminer le jeu en mode 1999.

Big Game Hunter – 5G
Tuer 100 ennemis avec la carabine de chasse du Fondateur ou le Vox Burstgun.

Blood in the Streets – 25G
Terminer Emporia.

Bolt From the Blue – 25G
Tuer 5 ennemis d’un tir à la tête en se déplaçant sur un câble.

Bon Voyage – 25G
Tuer 20 ennemis en le jetant dans le vide.

Coins in the Cushion – 10G
Ouvrir 200 conteneurs.

Combination Shock – 50G
Effectuer les 8 combinaisons Vigor.

David & Goliath – 10G
Tuer 20 "Heavy Hitter".

Dress for Success – 5G
Mettre une pièce d’équipement dans chacun des quatre emplacements.

Eavesdropper – 50G
Collecter tous les Voxophones.

First Class Ticket – 10G
Embarquer à bord du First Lady.

Grand Largesse – 10G
Dépenser 10 000 dollars aux distributeurs de Columbia.

Hazard Pay – 25G
Tuer 10 ennemis à l’aide de l’environnement.

Heartbreaker – 50G
Tuer un homme de main en tirant droit au cœur.

Here Little Piggy – 5G
Tuer 30 ennemis à l’aide du Pig Volley Gun du Fondateur ou du Vox Hail Fire.

Higher Learning – 25G
Terminer la Comstock House.

Industrial Accident – 5G
Tuer 20 ennemis à l’aide du crochet.

Infused with Greatness – 25G
Récupérer tous les upgrades d’Infusion en une seule partie.

Kitted Out – 10G
Augmenter à fond les capacités d’une arme ou d’un Vigor.

Loose Cannon – 5G
Tuer 25 ennemis avec le Paddywhacker Hand Cannon.

Lost Weekend – 10G
Tuer 5 ennemis en étant saoul.

Master of Pyrotechnics – 5G
Tuer 20 ennemis avec le Barnstormer RPG.

Mind Over Matter – 10G
Tuer 20 ennemis avec des machines possédées.

More for Your Money – 25G
Envoyer 3 ennemis dans une seule faille Vigor cinq fois.

On a Clear Day... – 5G
Tuer 30 ennemis avec le fusil de sniper Bird’s Eye.

On the Fly – 10G
Tuer 30 ennemis en se déplaçant sur un câble.

Passionately Reciprocated – 5G
Tuer 150 ennemis avec la Triple R Machine Gun du Fondateur ou le Vox Repeater.

Raising the Bar – 10G
Augmenter un attribut au max.

Saw the Elephant – 25G
Terminer le jeu en Normal ou plus.

Scavenger Hunt – 75G
Terminer le jeu en mode 1999 sans acheter quoi que ce soit d’un distributeur Dollar Bill.

Seasoned to Taste – 5G
Tuer 30 ennemis avec le Peppermill Crank Gun.

Shock Tactics – 10G
Retrouver le Shock Jockey.

Should Auld Acquaintance... – 10G
Débloquer le mode 1999.

Sightseer – 50G
Utiliser un télescope et un Kinetoscope.

Skeet Shoot – 25G
Tuer cinq ennemis en train de tomber.

Stone Cold Pinkerton – 50G
Terminer le jeu en Difficile ou plus.

Strange Bedfellows – 10G
Tuer 20 ennemis avec l’aide d’alliés apparus d’une Larme.

Street Sweeper – 5G
Tuer 50 ennemis avec le China Broom Shotgun du Fondateur ou le Vox Heater.

Tear ’em a New One – 25G
Ouvrir 30 Larmes.

The Bird or The Cage – 25G
Terminer The Hand of the Prophet.

The Roguish Type – 25G
Utiliser Elizabeth pour ouvrir 30 serrures.

Tin Soldier – 10G
Terminer le jeu en Facile ou plus.

Vigorous Opposition – 50G
Tuer 75 ennemis soit avec un Vigor soit sous l’effet d’un Vigor.

Welcome to Monument Island – 10G
Atteindre Monument Island.

Well Rounded – 10G
Utiliser les 8 vigors contre des ennemis.

Working Class Hero – 25G
Terminer La Fabrique.

Written in the Clouds – 5G
Terminer le Phare.

 

Note globale
     
Jouablilité  
Profondeur  
Scénario  
Graphismes  
Originalité  
Intelligence Artificielle  
Difficulté  
Ambiance  
Final  
     

PRESENTATION

On prend la même trame du second opus, on transpose Rapture dans le ciel en revenant une trentaine d'années en arrière, en 1912, et on obtient Colombia. Vaste ville flottante dans le ciel américain, oeuvre du prophète Comstock, qui distille au fil des heures de jeu un étrange malaise qui va se muer en dure réalité au fur et à mesure de votre progression.

JOUABILITE (3/5)

Nous retrouvons une jouabilité moyenne, très difficilement réglable quant aux paramètres proposés pour les mouvements générés par la souris par exemple. Les déplacements sont très loin d'un Far Cry 3 et la mobilité s'en trouve pénalisée.

LATITUDE DU JOUEUR (3/5)

On garde cette impression de linéarité qui caractérise les deux opus précédents, le fait de se trouver dans les airs biaisant un peu l'impression de liberté. Au final, un jeu couloir/pièces assez classique.

SCENARIO (5/5)

Le scénario quant à lui est assez fouillé, mais sans réelles surprises. Il est toujours dommage de ne pas pouvoir choisir son orientation de jeu et de devoir s'en tenir à un descriptif linéaire. Cependant, il faut reconnaitre que celui-ci est le plus abouti des trois volets.

GRAPHISMES (4/5)

Les graphismes sont magnifiques et les jeux de lumières parfaitement maîtrisés, même si il faut une configuration musclée pour profiter du tout au maximum. A noter un moteur graphique un peu vieillissant et des textures un peu criardes à certains moments.

ORIGINALITE (3/5)

Passé la surprise du premier épisode, difficile de surprendre le joueur dans ce nouvel opus, même si l'environnement est différent. L'esprit du jeu reste le même. Les Toniques ont remplcé les plasmides, les magnétophones (voxphones) jonchent le chemin ici et là, apportant un peu plus d'explications au scénario, seul le déplacement par les voies aériennes ajoutent un peu d'originalité au tout.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DES PNJ (2/5)

L'IA des personnages est pitoyable, à l'image des deux précédents opus. Nous aurions pu espérer un léger mieux sur le sujet mais encore une fois, la déception est au rendez-vous. Comme pour mes précédentes remarques, la difficulté du jeu repose sur des adversaires qui savent vous localiser immédiatement, même si vous êtes bien caché(e).

DIFFICULTE (3/5)

Un cran au dessus du deuxième opus, le dosage de la difficulté n'est pas logique et repose sur des facilités de programmation que sur une recherche d'amélioration de l'IA. Dommage.

AMBIANCE SONORE (5/5)

L'ambiance est immersive et soignée, même si certains anachronismes musicaux fleurissent ici et là. Mais n'est-on pas à Colombia? La ville du futur où tout est permis?

FINAL (4/5)

Sans vouloir vous révéler la fin, le jeu se termine sur un beau final, à dire vrai, un des plus beau qu'il m'ait été donné de voir, démontrant une fois de plus la qualité du scénario.

CONCLUSION

Un troisième opus dont la force repose avant tout sur un scénario béton et unique, des graphismes à couper le souffle pour peu que vous ayez la config-de-la-mort-qui-tue.



astuce

CHEAT CODES

Mode Hardcore 1999

Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Retour, Confirmer

Et c'est parti pour le mode délire...


A ce jour, pas d'autres codes pour Bioshock Infinite.

LES TRAINERS

Attention avec ces petits programmes qui proposent un mode triche intégré tout-en-un : il s'agit de programmes malveillants dans la plupart des cas qui vont infecter votre machine. Préférez des codes "maisons" par manipulation de fichiers ou les codes des programmeurs du jeu.

 

Piedpage
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